Comment assurer la sécurité des aliments en restauration à Paris ?

Comment assurer la sécurité des aliments en restauration à Paris ?

La sécurité alimentaire est une priorité dans le système socio-sanitaire français. Ce pan de la santé nutritionnelle est également observé par les établissements gastronomiques de la place parisienne. De ce fait, plusieurs observateurs et clients cherchent à percer le mystère de l’assurance alimentaire telle que pratiquée dans les établissements gastronomiques parisiens. C’est justement ce que vous découvrirez à la suite de ce contenu.

Le respect des règles d’hygiène de la restauration

Les exigences en matière d’hygiène et de sécurité alimentaire sont nombreuses, mais lorsqu’elles sont respectées, c’est un pari gagné contre l’intoxication alimentaire. De ce fait, les restaurateurs doivent obligatoirement se former et avoir au moins une personne formée en règles d’hygiène de la restauration (arrêté du 05 Octobre 2011). Cette formation se fait dans des institutions agrées par l’état avec un contenu de formation axé sur les règles d’hygiène alimentaire basiques, la microbiologie des aliments, l’entretien des locaux et du matériel, la manipulation des aliments et le respect des précautions sanitaires.

Le respect des normes sanitaires alimentaires

Le législateur a élaboré un ensemble de mesures réglementaires pour assurer la sécurité alimentaire dans les restaurants français en général. Cette législation est applicable par les restaurateurs parisiens au risque de subir des amendes et/ou poursuites judiciaires. Les règles imposées par la loi sont :

 Le règlement 852/2004 du 29 Avril 2004 qui fixe les obligations dans le domaine de la sécurité sanitaire des aliments dans le secteur de la restauration.

 Les arrêtés du 8 juin 2006, du 10 octobre 2008 et du 21 décembre 2009 portant respectivement sur la provenance des denrées d’origine animale, les conditions d’élevage et les conditions de conservation de ces mêmes denrées.

 Le décret n°2002-1465 du 17 décembre 2002 portant sur l’affichage sur un support ou l’indication sur la carte des menus, des détails sur l’origine des viandes.

De plus, vous avez le respect scrupuleux du GBPH ou GBRH pour un nettoyage irréprochable des aliments ou produits.

Le respect des normes vestimentaires, d’accessibilité et de sécurité

Il s’agit ici des normes concernant la tenue vestimentaire et l’accessibilité (et sécurité) des locaux.

 L’arrêté du 09 mai 1995 pourtant sur l’hygiène corporelle et vestimentaire du personnel

 Les normes ERP (Etablissement Recevant du Public) portant sur la sécurité des bâtiments ou locaux, y compris de la sécurité des installations de cuisson des aliments.

L’hygiène et sécurité alimentaire d’un restaurant constituent d’abord un engagement du restaurateur avant d’être bien évidemment une affaire de normes.Les restaurateurs parisiens doivent assurer à leur clientèle, une sécurité alimentaire optimale des plats proposés. À côté de celle-ci, une batterie de mesures de sécurité des installations optimise davantage la sécurité des clients.