Début de la restauration en France
L’on ne saurait parler de l’économie française sans évoquer le secteur de la restauration. En effet, ce marché du repas hors domicile qui a vu le jour au 19ème siècle est actuellement en grande forme en France. C’est en fait, sous les règnes de Louis XVIII et Charles X, frères cadets de Louis XVI ; et plus précisément en 1814 que la restauration commence en France.
En 1851, l’on ne comptait que quelques restaurants dans les grandes villes de la province. Par exemple à Bordeaux, l’on ne trouvait que 4 restaurants. Face à tout ceci, les régimes autoritaires du siècle prirent la décision de mettre sur pied des restaurants et de les laisser se développer tout en se focalisant sur l’art culinaire.
C’est ainsi, donc, que l’on passa de la cuisine de bain-marie pour les bouillons à cuisine offrant de nouvelles possibilités culinaires. Qu’il s’agisse donc de la restauration de type traditionnel, la restauration de type rapide, ou des débits de boissons, il est à souligner que le marché de repas hors domicile a de nos jours, le vent en poupe en France.
Tout savoir sur le marché de la restauration en France
La restauration qui a vu le jour en France, autrefois,vers les années 1800 connait en ce moment une forte mutation tant sur le plan qualitatif que quantitatif. Autrefois, vers le milieu du 18ème siècle, pour manger à Paris, les touristes qui arrivaient dans la ville avaient le choix entre se faire inviter dans la société aristocrate pour profiter des plats faits par les cuisiniers de grandes maisons. ou alors, ils pouvaient se rendre à l’auberge pour manger. Chose que certains d’entre eux n’appréciaient d’ailleurs pas. D’où l’apparition de nombreux restaurants et par conséquent, le succès du marché du repas hors domicile en France.
Aujourd’hui, nombreux sont les français qui aiment manger dans les restaurants. En effet, ces derniers ont compris la nécessité de manger dehors, histoire de faire des découvertes culinaires. Alors, ne fois le concept de restauration a été perçu en France, l’on assiste sans plus tarder à la naissance de nombreux restaurants ; au changement du comportement alimentaire des consommateurs et à la mise en place des chaines de restauration.
Le secteur de la restauration pesant actuellement 9 milliards d’euros en France explore de nouveaux circuits. Notamment, la restauration avec service à table (cafés/bars/brasseries), la restauration à thème et non thématique), la restauration rapide (fastfoods, vente à emporter/livrée, sandwicheries, boulangeries, traiteurs, GMS, cafétérias), la restauration dans les transports et lieux de loisirs (musées, parcs d’attraction…), la restauration collective est désormais disponible dans les lieux publics. Depuis la révolution française, il est désormais possible à tous les français ainsi qu’aux voyageurs de déguster des nouveautés culinaires dans les lieux ouverts à tous.