Comment sécuriser les aliments en restauration ?
Nul n’aimerait dépenser de l’argent pour manger dans un restaurant et se retrouver à l’hôpital suite à une intoxication alimentaire par exemple. Le restaurateur se doit de bien assurer la sécurité des consommateurs. À cet effet, ce dernier doit maîtriser les bons gestes concernant l’hygiène en cuisine, c’est pour cela que le local dans lequel il compte conserver ses aliments doit être en bon état physique, nettoyé régulièrement, avoir un éclairage adéquat ainsi qu’une bonne ventilation.
Il faut respecter les normes de sécurité sanitaires des aliments. Alors, prenez la peine d’acheter les denrées d’origine animale soit dans un établissement agréé soit dans un élevage en règle avec les conditions définies par l’arrêté du 10 octobre 2008. En achetant les autres produits, vérifiez la durée de péremption, et pensez à bien les conserver dans un local propre et bien aéré.
Le respect des normes d’hygiène est indispensable. Le restaurateur doit être exigeant sur l’hygiène corporelle et vestimentaire de son personnel. Outre cet aspect, il est nécessaire de bien mettre en place une séparation entre les secteurs propres et ceux souillés, entre les espaces chauds et les espaces froids dans la cuisine. Le restaurateur doit connaître les techniques efficaces en matière d’entretien,de nettoyage et de conservation des produits alimentaires.